Les entreprises des industries extractives peuvent jouer un rôle important dans la promotion de sociétés durables et prospères en créant des emplois, en contribuant au développement des infrastructures et en apportant des avantages directs et indirects aux économies locales et nationales. Toutefois, les sociétés pétrolières, gazières et minières, en particulier celles qui opèrent dans des environnements fragiles ou touchés par un conflit, doivent également gérer soigneusement les relations avec les communautés locales et les forces de sécurité publiques et privées.
Reconnaissant la nécessité d’une réponse collective pour garantir des pratiques commerciales responsables, FFP a créé en 1996 la table ronde sur les droits de l’homme et les entreprises, un forum novateur permettant aux entreprises et à la société civile de débattre de questions d’intérêt commun dans un climat de confiance mutuelle, de respect et de confidentialité. Bien que le forum de la table ronde ait été rare à l’époque pour sa nature multipartite, il a suscité de nombreuses initiatives et engagements importants au cours des deux dernières décennies. Par exemple, la table ronde a été le théâtre de nombreuses discussions qui ont mené à la création des Voluntary Principles on Security and Human Rights, une initiative dans laquelle FFP continue d’être le chef de file et a dirigé des programmes de mise en œuvre au Ghana et l’Indonésie.
En outre, FFP collabore avec des entreprises du monde entier – y compris des sociétés des secteurs pétrolier, minier, des énergies renouvelables, de l’agroalimentaire, des transports et des infrastructures – pour fournir des évaluations des risques et de la sécurité, des conseils et de la formation pour aider à la mise en œuvre des Voluntary Principles on Security and Human Rights, à la conformité avec la norme de performance 4 de la SFI ou simplement pour améliorer les relations avec les communautés locales.
Nous soutenons fréquemment les entreprises dans le développement des activités suivantes :
- Politiques de droits de l’homme et de sécurité
- Évaluation des conflits et des droits de l’homme
- Relations communautaires et engagement des parties prenantes
- Mécanismes de suivi et de Production de Rapport
- Formation
Nous avons également collaboré avec des investisseurs multilatéraux et des sociétés du secteur des industries extractives pour mettre au point des formations et des conseils afin de mieux intégrer les droits de l’homme dans leurs opérations quotidiennes et leurs dispositifs de sécurité.
Pour plus d’informations sur nos programmes de formation, visitez notre page Renforcement des capacités et formation.