Termes de Référence (TdR): Facilitateur/facilitatrice Analyse Conjointe et Planification de la Réponse (JARP), Guinée & Evaluation des Risques et Vulnérabilités liés à la Sécurité Humaine (HSRVA) pour le projet USAID REWARD II
(Contrat de consultant de terrain)
Titre du Poste : Facilitateur/Facilitatrice local
Lieu : Guinée
Sous la responsabilité de : Directeur de Programme
Type : Consultation sur le Terrain, Prix Fixe
Aperçu :
Le Fund for Peace recherche un(e) consultant(e) à court terme, basé(e) en Guinée, pour le rôle de facilitateur/facilitatrice et de coordinateur de terrain pour un contrat d’un mois en appui au projet REWARD II (Reacting to Early Warning and Response Data) de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Contexte :
Le processus d’analyse conjointe et de planification de la réponse (JARP) est un processus complet, en quatre étapes, d’alerte précoce et de réponse rapide (AP/RR). Le processus commence par l’étape 1 : Evaluation de données d’alerte précoce à l’aide de la méthodologie HSRVA (Evaluation des Risques et Vulnérabilités liés à la Sécurité Humaine) développée en partenariat avec la Direction de l’Alerte Précoce (DAP). Le processus se poursuit avec l’étape 2 : Analyse d’alerte précoce à l’aide de la méthodologie HSAF (Cadre d’Analyse de la Sécurité Humaine) développée avec la Direction de l’Alerte Précoce. Le processus passe ensuite à l’étape 3 : Planification collaborative de la réponse en utilisant le Cadre de planification de la réponse de la CEDEAO (ERPF) développé avec le Secrétariat du Cadre de Prévention des Conflits de la CEDEAO (ECPF) et le Comité de Pilotage Interne (ISC). L’ERPF est le processus multipartite qui permet de générer et de recommander des interventions spécifiques sur la base de l’analyse effectuée lors de l’étape 2. Le processus se termine par l’étape 4 : une Analyse Après Action (AAA) qui implique les principales parties prenantes internes et/ou externes de la CEDEAO en utilisant le manuel AAA développé avec la Direction des Affaires Politiques. Le processus JARP intègre également des considérations liées au genre, à la jeunesse et à l’inclusion sociale tout au long des quatre étapes en utilisant des outils et des concepts développés au préalable par USAID REWARD et la CEDEAO, y compris le Manuel d’Intégration du Genre dans l’Alerte Précoce. Bien que ces étapes constituent un processus holistique, chacune d’entre elle peut être réalisée de manière indépendente en fonction des besoins des utilisateurs.
Les Evaluations de Risques et Vulnérabilités liées à la Sécurité Humaine (HSRVA) ont été menées par la CEDEAO entre 2016 et 2018 en collaboration avec le projet Reacting to Early Warning and Response Data in West Africa (REWARD) de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), afin de mettre à jour et d’élargir les rapports nationaux 2013-2014 de la Direction de l’Alerte Précoce (DAP) sur l’évaluation des risques de conflit. Le processus HSRVA et les rapports qui en résultent sont destinés à contribuer à l’optimisation du réseau d’alerte précoce et de réponse de la CEDEAO (ECOWARN), dans lequel la collecte et le calcul des données débouchent sur une analyse, qui informe ensuite la planification et la réponse. Maintenant, dans le cadre de USAID REWARD II, et en soutien aux agendas Jeunesse, Paix et Sécurité (YPS) et Femmes, Paix et Sécurité (WPS), les rapports HSRVA pour les pays clés, y compris la Guinée, seront mis à jour avec de nouvelles données et informations, avec un accent particulier sur les risques et les vulnérabilités, ainsi que les résiliences potentielles, vis-à-vis des jeunes et des femmes.
Portée du travail et résultats attendus
- Préparation sur le terrain et soutien logistique pour une formation virtuelle en cascade sur l’analyse conjointe et la planification des réponses (JARP) pour les parties prenantes des OSC en Guinée. Cette formation se concentrera également sur la compréhension et la planification des réponses autour des questions touchant les jeunes et les femmes dans le pays.
- En collaboration avec FFP, identification des participants à cette formation virtuelle, avec un accent particulier sur les organisations dirigées par les jeunes et les femmes.
- Co-facilitation d’une formation virtuelle JARP en cascade, avec un accent particulier sur les questions liées aux jeunes et aux femmes, en partenariat avec FFP et les facilitateurs de la CEDEAO (le candidat retenu sera formé sur les modules JARP avant l’atelier avec FFP).
- Soutien à la mise à jour de l’évaluation des risques et des vulnérabilités en matière de sécurité humaine en Guinée (HSRVA) par l’identification de personnes à interviewer pour les entretiens avec les informateurs clés (KII).
- À l’aide d’un instrument d’entretien préétabli, mener des entretiens avec les personnes identifiées en Guinée et enregistrer les notes d’entretien.
- Si nécessaire, fournir un soutien en matière d’interprétation et de traduction à l’équipe avec des interlocuteurs parlant le dialecte local.
- Fournir un soutien pour la collecte de données à des fins de suivi et d’évaluation.
- Produire un rapport de consultant.
- Autres tâches selon les besoins.
Compétences et qualifications requises
- Licence en résolution de conflits, développement international ou dans un domaine connexe.
- Au moins trois ans d’expérience en développement international dans le domaine de l’alerte précoce des conflits, de la résolution des conflits, de la démocratie et de la gouvernance, et/ou dans un domaine connexe.
- Expérience avérée dans la conduite et l’animation d’entretiens avec des informateurs clés et discussions de groupe.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe pour entreprendre des tâches dans un environnement où le rythme est soutenu.
- Familiarité avec les programmes Microsoft Word et Excel.
- Maîtrise de la langue française à l’oral, à l’écrit et à la lecture.
Responsabilités de supervision
- Ce poste n’implique aucune responsabilité de supervision.
- Ce poste n’autorise /ne requiert pas le consultant à communiquer directement avec des clients FFP.
- Ce poste n’autorise/ne requiert pas le consultant à avoir un pouvoir décisionnel vis-à-vis des produits de travail finaux.
Déplacement : Aucun déplacement international n’est envisagé.
Consignes de candidature : Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV et leur lettre de motivation à [email protected] . La ligne d’objet de la soumission de candidature doit être: ” Candidature pour le rôle de facilitateur/facilitatrice USAID REWARD II – Guinée”
Date de clôture : 29 octobre, 2021 @ 23.59pm EST