Depuis la fin de la guerre froide, Fund for Peace (FFP) a commencé à accorder une attention particulière aux États fragiles et touchés par un conflit. Nous sommes d’avis qu’en répondant aux problèmes associés à ces situations, il est aussi important d’établir un cadre analytique pour aider à éclairer les décisions opérationnelles et stratégiques prises par les praticiens et les décideurs en mesure d’agir. A cet effet, FFP a développé l’outil breveté CAST (Système d’évaluation des conflits), un cadre d’analyse et d’évaluation conçu pour permettre aux praticiens sur le terrain de quantifier les événements, les dynamiques et les facteurs de risques qui les entourent afin de mieux les comprendre et de suivre les tendances au fil du temps. L’outil CAST s’est avéré efficace et a été adopté par un grand nombre d’acteurs travaillant sur la paix et la sécurité dans des environnements fragiles et touchés par des conflits.

Par la suite, en utilisant le cadre et la méthodologie CAST comme base, FFP a combiné ces techniques de sciences sociales avec la technologie de l’information pour produire un logiciel breveté qui a permis l’automatisation de la méthodologie CAST à l’aide d’un processus triangulé, fournissant ainsi un cadre conceptuel et une technique de collecte de données pour mesurer le risque de conflit. En 2005, FFP a utilisé l’expérience acquise et les enseignements tirés du développement et de l’application de l’outil CAST pour produire l’indice des États fragiles (FSI). Le FSI combine des ensembles de données quantitatives, des études qualitatives et des analyses de contenu de dizaines de millions d’articles et de rapports provenant de médias imprimés et en ligne du monde entier pour évaluer les risques et les vulnérabilités auxquels sont confrontés 178 pays à travers 12 indicateurs. FFP continue de publier chaque année l’ISF, fournissant ainsi l’une des mesures de la fragilité de Etats les plus respectées, les plus largement utilisées et les plus durables, et permettant une analyse transversale aussi bien que longitudinale.
 


 
FFP fournit également des services de conseils sur l’évaluation des risques de conflit à divers clients, notamment les gouvernements, les institutions multilatérales et les entreprises, en fournissant des évaluations sur mesure au niveau régional, national ou provincial. De plus, FFP offre des programmes de formation aux décideurs et aux praticiens sur le terrain qui souhaitent appliquer le cadre d’évaluation des conflits CAST pour évaluer les facteurs de conflit et les risques. En outre, FFP a aidé certains clients à développer des outils, des cadres et des plates-formes d’évaluation des risques et des conflits sur mesure. Plus important encore, nous nous concentrons sur le renforcement des capacités des acteurs locaux afin qu’ils puissent développer et mettre en œuvre des solutions éclairées et pertinentes qui correspondent à la réalité locale, y compris des évaluations des risques et des vulnérabilités spécifiques au contexte. Nous pensons que ce renforcement des capacités locales est essentiel à une sécurité humaine véritablement durable.
 
  Cliquez ici pour demander notre assistance.
 

Country Risk and Fragility Data

Scores and Rankings

Country Dashboard

Comparative Analysis

Trend Analysis

FSI Heat Map

MY:FSI Interactive Data

 

  Download All Data in Microsoft Excel Format